L’histoire, 

pour Charlotte, Parisienne, s’est écrite d’abord dans la capitale, puis a pris sens quelques années plus tard, en 2018 dans l’Yonne, en Bourgogne.

Né d’un projet mûrement réfléchi, elle a implanté son rucher en agroforesterie, mûe par la volonté de proposer un miel de dégustation biologique unique, vivant, cru, récolté en conscience et extrait de façon artisanale, 

Non chauffé, non brassé ni ensemencé. 

À travers une apiculture holistique et raisonnée, défendant une production de miel à échelle humaine, respectueuse des abeilles, éclot Printemps Sauvage. 

 

À l'origine 

de la marque


Première saison de l’année, une température plus douce, une végétation renaissante et luxuriante, les fleurs abondent et les abeilles essaiment. L’aspect sauvage de la nature complète la vision du printemps libre et vivant. 
Fermez les yeux. Vous sentez l'odeur sucrée des fleurs, le vent doux et le bourdonnement des abeilles ? Ça y est, vous y êtes !


La flore alentours est constituée principalement de forêts de feuillus et conifères (acacias, chênes, érables, merisiers, pins, sapins, tilleuls, châtaigniers…) typique du haut Morvan, de fleurs sauvages (prairies, lisières de forêt, sous bois) et de cultures biologiques.

À ce jour, le rucher offre des miels de dégustation monofloraux et polyfloraux.

De mai à août, les floraisons s'enchaînent offrant une diversité et une abondance de nectars et pollens aux abeilles permettant de récolter des miels très différents durant la saison.

 

Travailler avec le vivant, en le plaçant au centre de ses priorités. 

Le rucher de production est de petite taille, soucieux du bien-être animal, en conscience des écosystèmes environnants.


Printemps Sauvage existe en premier lieu pour les abeilles elles-mêmes. 

Le rucher d’où sont issus les miels, est protégé par l’ombrage des arbres en véritable agroforesterie. 

A l’orée des bois, il jouxte les champs, les prairies fleuries. On y croise une végétation saine et épanouie faite de ronces et de mûres sauvages. 

Ainsi, les essaims se développent sous le regard consciencieux de Charlotte.

À chaque visite, consciente qu’elle pénètre dans leur antre, c’est à voix basse qu’elle s’adresse à elles. Avec le plus grand soin, elle va prélever et sourcer un miel exceptionnel en préservant la part vitale de leur réserve. 

Par ses valeurs, Printemps Sauvage veille au maintien pérenne de l’écosystème.

 

Miel, bougie en cire d'abeille, toile enduite, carte Mellifera, billes Flora...

Une marque française

Des produits artisanaux, confectionnés dans l'atelier à Brosses, en Bourgogne.

Un engagement, sinon rien !


Les matières utilisées sont toutes naturelles, issues des ruches, du jardin ; sinon locales et/ou françaises. 

Les valeurs de Printemps Sauvage sont fortes et engagées, en commençant par la pratique d'une apiculture respectueuse pour l'abeille et l'environnement. 

Cela passe aussi par le souhait de redonner du sens à la production de miel local et français, travailler des matières naturelles et biologiques, respecter l'environnement à travers toutes les étapes de production, et garantir une traçabilité et une transparence au consommateur.

Produire au rythme des colonies, de la flore, des saisons, de la vie.

Cela requiert énormément d’attention, de conscience et de respect. D’autant que forte est sa détermination à limiter drastiquement son impact sur l’environnement. 

Elle en tire une véritable leçon d’humilité qu’elle applique à ses méthodes de travail.

Ceci en s’engageant à sensibiliser les consommateurs sur sa démarche de développement local et durable qui intègre des valeurs éco-responsables (zéro déchet) et en se convertissant en apiculture biologique avec une inspiration forte de la biodynamie.

Par sa communication ciblée, elle éduque et participe à la production d’une alimentation profondément raisonnée et raisonnable. 

 

Savoir-faire

Une gamme de miels de dégustation

Voici comment je travaille le miel : 

chaque hausse de chaque ruche va être extraite indépendamment les unes des autres afin de préserver le travail extraordinaire des abeilles. 

Chaque miel est unique par son goût, sa couleur, sa senteur et sa composition de nectars. 

Ainsi, Printemps Sauvage vous propose une collection de miels de dégustation !



Traçabilité

Sur la capsule du pot, le numéro de lot se déchiffre comme ceci :


exemple : lot n° 01_02_01
n° du rucher_n° de la ruche_n° de la hausse


Chaque pot est numéroté à la main, démontrant la quantité limitée de chaque miel.


D'où les petits pots... !

Chaque hausse (compartiment destiné à la production de miel) est extraite, indépendamment des autres afin de préserver le travail extraordinaire des abeilles durant chaque miellée.

Une inscription manuscrite indique sur chaque pot, le numéro du rucher, de la ruche et de la hausse auxquels il correspond.

Ainsi, sur un rucher donné, le miel d’acacia (ou autre origine botanique) extrait d’une hausse, aura un goût, une couleur, une texture et une senteur incomparable à une autre hausse issue du même rucher, de la même miellée, récolté en même temps.

 

Colis zéro déchet

Printemps Sauvage s'engage à conditionner des colis sans plastique, avec des matières recyclables et biodégradables.

Les particules de calages utilisées sont végétales, composées d'amidon de maïs biologiques et sans OGM, 100% compostables et 100% biodégradables.
Et magique, elles sont solubles dans l'eau !
Pour se faire : prenez un bol d'eau, et mettez-y les particules au fur et à mesure qu'elles se désagrègent. Ensuite, donnez cette eau à vos plantes !

Le ruban adhésif est en papier kraft, ou parfois en plastique végétal biodégradable (à base d'amidon de maïs biosourcé sans aucune ressource fossile, et de colle naturelle végétale) adapté au compostage industriel.

Cet engagement nécessite beaucoup de recherches pour trouver des matières premières respectueuses de l'environnement, correspondant à nos objectifs ! Chaque matière, chaque bout de ficelle sont soigneusement choisis pour vous offrir un résultat aussi beau que respectueux pour notre très chère planète.

éco-responsable
Durable

Naturel
Respect de l'abeille

Slow
Zéro déchet

Local
Artisanal